Les créanciers de Mt.Gox ont été scandalisés d’apprendre que Mt.Gox, il y a encore peu, la plus importante plate-forme d’échanges de Bitcoins, et maintenant en liquidation, aurait payé en Mai 2014, à Tibanne , l’autre société de Marc Karpeles, la somme de 200 000 USD, pour “services rendus”.
La situation actuelle. Ce paiement est encore plus choquant, qu’on ne sait toujours pas ce que sont devenus les 850 000 Bitcoins “envolés”. Actuellement les créanciers de Mt.Gox reçoivent une carte postale fantaisie, qui réaffirme simplement une très vieille annonce , d’ailleurs toujours disponible sur le site web de Mt.Gox. La rumeur dit que cette action superflue, aurait coûté la bagatelle de 100 000 USD. Il n’y a encore aucun formulaire de demande et les réclamations doivent être déposées avant le 28 Novembre 2014, pour être examinées avant le 25 Février 2015. Les fonds restants seront alors retournés aux créanciers à une date non encore indiquée. A ce train là on se demande ce qui va finalement échoir aux créanciers. Ces derniers pourraient recevoir quelques réponses le 23 Juillet 2014, lors d’une réunion de créanciers qui doit avoir lieu à la Cour fédérale de Tokyo.
Le mystérieux paiement de 200 000 USD. Le justificatif de paiement est rédigé sans explication et beaucoup envisagent cela comme une pratique fortement inhabituelle par rapport au respect de la loi. Le liquidateur de Mt.Gox , Nobuaki Kobayashi , ne répond pas aux sollicitations de commentaires et Marc Karpeles a semblé ignorer le document lors de demandes d’explications. On ne sait toujours pas quels services ont été rendus, quand, par qui et pour quoi. L’administrateur communique le moins possible avec les créanciers. Il oppose un mur de silence concernant le versement des 200 000 USD, qui selon certaines sources aurait pu se négocier courant Mars , avant la mise en liquidation.
Cela exclurait ainsi toute possibilité de responsabilité de la part de Nobuaki Kobayashi.