Les clients de Mt.Gox ont ils tout perdu?

By news

Mt.Gox. Courant 2013, Mt.Gox, la plate-forme en position  dominante sur le marché du Bitcoin, gère des milliers de comptes et échange des millions de dollars journellement. Le cours de Bitcoin ne cesse de grimper et tout semble aller pour le mieux. Le rapide développement de la plate-forme s’accompagne de problèmes techniques aggravés par des ennuis financiers.

En effet, mi 2013, le gouvernement américain saisit plus de 4 millions de dollars sur les comptes de Mt.Gox. A partir de là, la masse d’échanges diminue. Finalement le 25 Février 2014, Mt.Gox ferme. Les comptes ne sont plus accessibles, le bilan est déposé. Le 16 Avril c’est la mise sous administration judiciaire entrainant une baisse de moitié du cours du Bitcoin. Chez Mt.Gox, 850 000 Bitcoins manquent à l’appel. La raison de cette disparition est obscure. Vol par piratage, fraude, mauvaise gestion, ou mélange des trois, on ne le saura peut être jamais.

Les suites de la faillite. Le 24 Avril, les procédures de liquidation de Mt.Gox sont entamées. Peu après, la société déclare ” avoir retrouvé” 200 000 Bitcoins sur des comptes oubliés ou plus ou moins dissimulés. Un avocat est chargé de l’administration de la liquidation de la société. Il a programmé une réunion des clients lésés par Mt.Gox pour le 23 Juillet. Quelques 127 000 personnes pourraient être intéressées par cette invitation. Il est à noter qu’il n’est pas indispensable de se rendre personnellement  à cette convocation.

Cependant le mandataire a bien précisé que “ceux qui ne déposeraient pas de demande pour bénéficier de la répartition du produit de la liquidation ne recevraient rien, même si les fonds étaient sécurisés et la distribution effectuée”. Revers financier important pour de nombreux clients, l’arrêt de Mt.Gox, à la gestion aléatoire, est cependant une nouvelle rassurante pour la communauté Bitcoin, qui voit ainsi disparaitre une plate-forme peu digne de confiance.


Laisser un commentaire