USC, la monnaie virtuelle des établissements bancaires

By news

ucsDepuis quelque temps, beaucoup de personnes utilisent les monnaies virtuelles pour faire des paiements, et la plus connue est le Bitcoin. Ce dernier présente beaucoup d’avantages que les institutions bancaires n’y sont pas indifférentes.

 

USC, un projet de taille

Afin de profiter du succès du Bitcoin, UBS, la banque suisse qui veut créer avec Deutsche Bank, Santander et BNY Mellon une monnaie virtuelle qui sera baptisée « Utility Settlement Coin » ou USC. Elle sera employée pour le paiement des obligations et des titres. Le but est d’accroître la rapidité et l’efficacité des transactions entre les banques. Afin de mener bien ce grand projet, ces 4 établissements bancaires collaborent avec l’ICAP, une société de courtage britannique cotée à la Bourse de Londres. Aussi, Clearmatics fait aussi partie de l’équipe, la start-up qui a mis en place une plateforme de clearing et de règlement de transactions financières gré à gré de nouvelle génération. En clair, elle a conçu une plateforme qui permet aux vendeurs et aux acheteurs de conclure directement des transactions sans passer par la Bourse. Donc, le processus se fait rapidement, seulement en quelques secondes.

 

Le fonctionnement de l’USC

L’UCS, cette monnaie virtuelle des institutions bancaires est destinée pour le négoce des titres. Pour fonctionner, elle utilisera la technologie des chaînes de blocs qui permet de stocker et de transmettre des données de manière décentralisée. Donc, il n’y a pas de centre de contrôle. Dans les banques centrales, les transactions sont inscrites dans un livre comptable, mais cette fois-ci, seuls les détenteurs de l’UCS possèdent l’historique de leurs transactions. Les institutions financières peuvent payer rapidement des obligations ou des actions sans subir le processus habituel de transfert d’argent qui prend plusieurs jours. Si le projet USC obtient l’aval des banques centrales et des régulateurs, il pourra être lancé en 2018. À noter que des projets qui partent du même principe sont en cours comme SETLcoin de Goldman Sachs pour le paiement des marchés financiers.


Laisser un commentaire